Présentation

L’Observatoire consulaire des entreprises en difficulté (OCED) – créé en 1994 en partenariat avec le Tribunal de commerce de Paris – s’est étendu en 1996 aux trois autres Tribunaux de commerce de la circonscription de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (Nanterre, Bobigny et Créteil). 

Avec la création de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France, l'OCED s'est élargi aux Tribunaux de commerce de Versailles, Pontoise, Evry, Meaux et Melun. Il a également accueilli d'autres partenaires, dont l'Ordre des experts comptables Paris - Île-de-France et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes en tant que partenaire de proximité de l’entreprise. Enfin, un partenariat avec Ellisphère a été conclu jusqu'en 2017.

Sa mission

  • Observer la réalité des défaillances, en collectant et en analysant les données statistiques, 
  • Informer, par l’intermédiaire de ses publications, 
  • Anticiper et proposer des pistes de réformes pour développer les méthodes de prévention et de traitement des difficultés des entreprises.

Son organisation

  • Le Comité d’Orientation et de Pilotage, actuellement présidé par Didier Kling, est composé de membres des Tribunaux de commerce, de la Chambre de commerce, de la Ville de Paris ainsi que de l'Ordre des experts-comptables Paris-Ile-de-France et de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.
    Il est Chargé d’orienter l’action de l’Observatoire.
  • Le Comité Scientifique, organe consultatif, est constitué de personnalités désignées par le Comité d’Orientation de Pilotage sur leurs compétences économiques et/ou juridiques.

Organigramme

Nos partenaires


 

 

Compagnie nationale des Commissaires aux comptes Ellisphère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simple Web Content Display 38 n'est pas approuvé.